L'actualité des arbres

Infos 2

Sur cette page, l'actu des arbres,

mais pas que...

Ici, rendez-vous avec notre propre parcours sur la toile et dans la presse. Cliquez sur les liens.

Infos sur l'actualité culturelle de la lutte contre le réchauffement climatique

Sauver les arbres du bois de Vincennes

Ce 10 septembre 2022, un collectif d'associations sous l'égide du GNSA manifestait dans le bois de Vincennes qui, sur 6 hectares, est menacé par le projet de prolongation de la ligne 1 du métro. Les discours étaient très instructifs et convaincants.

Reportage : un album de 12 photos

Banderole 3

Banderole 4

Le mois de septembre est consacré aux oiseaux sur YALA PHOTO

  Y aurait-il des oiseaux sans les arbres ? Quoi qu'il en soit,  votez pour votre préféré ! 

Oiseaux9 1

 

Juillet : les arbres du square Brassens à Meaux n'existent plus !

Voir l'article de La Marne

Citation : "Même s’ils s’y attendaient, c’est la stupeur qui domine vendredi matin aux abords du square Brassens, dans le quartier du Marché de Meaux. Des larmes coulent sur le visage de certains habitants en découvrant le nouvel aspect du square : en moins de 3 heures, il ne reste plus que deux arbres sur les douze qui bordaient le square. "

 

Mon commentaire : Il est question de planter des érables à la place des marronniers. Pourquoi ? A mon sens, il faudrait une raison majeure, d'autant que j'ai lu un article scientifique qui tendrait à prouver qu'un arbre est en quelque sorte immortel : il ne meurt que d'accident ou de maladie, jamais de vieillesse...

Sauver les arbres près de la Tour Eiffel (1er juin 22)

Article du Parisien :  "Depuis ce lundi matin, le protecteur des arbres Thomas Brail est accroché à un platane bicentenaire près de la Tour Eiffel pour demander l’annulation d’un projet de réaménagement menaçant les arbres du Champ de Mars. Il attend aussi une action du gouvernement sur le problème de fond." Thomas Brail est le fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres.

Ci-dessous : mon petit reportage-photos (avec l'autorisation des protagonistes)

Ligne gif 193

Expo : Paris-Costa Rica : l'amitié par les arbres

L’exposition « Paris - Costa Rica : l’amitié par les arbres » qui présente le travail du photographe costaricien Giancarlo Pucci se tient du 4 avril au 9 mai 2022 à l’Hôtel de Ville de Paris, au 29 rue de Rivoli..

Voir l'album

Ligne gif 193

"Le chêne", un film de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux

Sorti le 23 février 2022. VOIR NOTRE ARTICLE du 21 mars

Ligne gif 193

Le défenseur des forêts primaires

Le chef papou Mundiya Kepanga sensibilise  les Occidentaux à la protection de l'environnement dans un film "Frère des arbres" à paraître au printemps et avec des ouvrages destinés à la jeunesse.

"Je ne suis qu'un petit chef papou et je suis toujours surpris quand on me demande conseil pour lutter contre le réchauffement climatique. Moi qui ne sais ni lire ni écrire et qui ne suis pas un scientifique, je crois que chacun  doit agir à son niveau pour prendre soin de la nature.", déclare-t-il dans le MAG de la MAIF qui soutient son action.

Ligne gif 193

Des tabou-rets dans la forêt de Bercé

Près du Mans, cent tabourets en chêne massif et tournés, sont disséminés en forêt de Bercé pour une chasse au trésor. Ils sont numérotés ; le découvreur d'un tabouret peut se l'approprier. A ce jour, début janvier, il en resterait une cinquantaine, mais il semblerait que certains aient été déracinés et volés, au grand dam de l'ONF...

L’opération commencée en novembre 2021 a pour objectif de lever les tabous sur la coupe des arbres : un arbre abattu pour de bonnes raisons, un arbre planté...

Ligne gif 193

"Sur le front des forêts françaises"

Un documentaire de la V diffusé le 10/12/21

qui pointe les aberrations de l'exploitation des arbres en France (à voir et à revoir en replay) avec interviews de gens du terrain et force chiffres tous plus inquiétants les uns que les autres.

  • De l'utilisation du bois pour produire de l'électricité. A Gardanne qui prend le chemin de Drax en Angleterre, la résistance s'organise contre les coupes rases.
  • De l'importation du bois venu de l'autre bout de la planète alors que la France doit exporter ses arbres jugés non rentables.
  • De la destruction de la forêt naturelle composée essentiellement de feuillus au profit de plantations de conifères (de pins notamment)
  • etc.

Ligne gif 193

La COP 26

Bien sûr, vous êtes informé(e) sur le rendez-vous des nations à Glasgow et sur ce qu'on peut en attendre. Voici les questions que nous avons retenues sur le futur de l'humanité.

Ligne gif 193

La tempête du 23 octobre 21

La tempête Aurore fait l'actu. Les journaux (presse et télévision) font état de dégâts considérables, surtout en Seine-Maritime, causés par un vent violent soufflant jusqu'à 175 km/h. (Un arbre ne peut résister à une rafale de plus de 150 Km/h.)

Dans le bois de Vincennes, c'est le moindre mal. Ici et là, des branches cassées, un arbre décapité, des cônes et des brindilles qui jonchent le sol... Cliquez pour les dimensions originales.

Branche cassee 2

Aurore 3

Branche cassee

 

L'Aisne nouvelle publie la photo d'un bouleau déraciné dont le journaliste dit qu'il était pourtant de grande envergure. Or, selon les spécialistes, ce sont précisément les arbres qui ont l'air très solides qui peuvent être déracinés : tout dépend de la nature du terrain et de la profondeur des racines.

"Je plie, mais ne romps pas", dit le roseau de La Fontaine , narguant le chêne. (illustration d'époque, ci-contre)

Le chene et le roseau

Souche vincennes

Arbre abattu après la tempête

Déclaration des droits de l'arbre

9993

Date de dernière mise à jour : 11/09/2022